Cartouches d'encre et toner de marque pour imprimantes HP ® Epson ® Brother ® Canon ® Lexmark ® et Samsung ®. Imprimantes, rubans, toner et cartouches à prix Osilog!

 
 
Frais de port
Frais de port offerts pour 45 Euros ou plus d'achat

A partir de 45 € TTC Osilog vous offre les frais de port.

NOUVEAU !!

Profitez des meilleurs prix sur les clés USB de marque EMTEC.
emtec

 Voir toutes les clés USB

Ne jetez plus vos cartouches vides!

Programme de recyclage des constructeurs

Vous trouverez les différents programmes de recyclage des constructeurs sous les liens suivants:


Quel sont les effets polluants d'une cartouche ?

Les cartouches contiennent des dérivés de pétrole et de métaux qui ont un effet polluant sur les sols et les eaux.
Le corps de la cartouche en plastique peut également avoir un effet polluant sur l'environnement. Il faut savoir qu'environ 60 milliards de pages sont imprimées chaque année en France, ce sont de nombreuses cartouches d'encre, de recharges de toner qui sont consommées...
Ce sont donc près de 200 millions de cartouches d'encre, de recharges de toner de fax et photocopieurs qui finissent pour leur grande majorité à la décharge.
Non recyclées ces cartouches, ces recharges de toner, sont génératrices d'une très grande pollution.
En France, 90% des cartouches usagées sont simplement jetées. Seulement 10% sont revalorisées contre 55% aux Etats-Unis, 35% en Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas...

Les cartouches d'encre sont composées de divers éléments non biodégradables ( oxyde de fer, nitrate, etc... ) la pollution engendrée par le non-recyclage des cartouches peux représenter à court terme un danger pour la santé, en effet, aujourd'hui, le marché franç représente environ 6 Millions d'imprimantes Laser en fonctionnement, et 20 Millions de consommables utilisés par an, et dont les déchets sont à éliminer.
La loi, en matière d'élimination des déchets est très stricte : La Loi n°75-633 du 15/07/1975 et son amendement du 13/07/1992, a introduit l'obligation de construire des plans d'élimination des déchets et a créé l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Le recyclage des déchets est maintenant un devoir pour tous. Les constructeurs ne peuvent plus être seuls responsables de l'élimination des déchets provoqués lorsqu'un produit est arrivé en fin de vie.

Quelques chiffres
  • Une cartouche met 1000 ans à se biodégrader.
  • Chaque cartouche laser contient environ 1,5kg de plastique, aluminium et autres substances dangereuses. Pour produire une cartouche laser, il faut 1 litre de pétrole, ce qui pourrait être évité si elles étaient recyclées.
  • Grâce au programme de recyclage, plus de 2 millions de cartouches d'imprimante ont été récupérées, réutilisées et recyclées et 2,5 millions de litres de pétrole ont été ainsi économisés.

Les constructeurs ont déjà pris en compte la problématique écologique en créant CONIBI qui se charge de la récupération et du recyclage des cartouches gratuitement pour les entreprises.
Pour les particuliers, les différents programmes sont détaillés dans les liens ci-dessus mais en voici les grandes lignes...

La société Lexmark a développé un nouveau programme basé sur le concept des 4R : Réduire, Récupérer, Réutiliser, Recycler.

Ce programme permet aux clients de renvoyer gratuitement leurs cartouches vides.
Plusieurs choix sont possibles :

  • prise en charge individuelle par le biais d'étiquettes d'expédition pré-affranchies incluses dans les boites de cartouches ( Carte T )
  • programme de retour groupé pour les grandes entreprises, par exemple au moyen de conteneurs Lexmark mis à la disposition du client et récupérés par Lexmark.

Une fois les cartouches collectées, Lexmark les réutilise ou les recycle conformément aux procédures de récupération les plus strictes, elles ne sont pas envoyées à la décharge et ne sont pas incinérées. Le nouveau programme a permis de développer de nouvelles cartouches longue durée, dans les mêmes dimensions que les cartouches standards à capacité réduite, ce qui permet de réduire non seulement les coûts d'impression mais aussi les coûts de consommation, un seul emballage, une seule expédition, et un seul retour de la cartouche vide.

La société HP différencie ses clients entre particuliers, petites entreprises, PME et grandes entreprises et propose à chacun un programme adapté.

La société Epson passe par Conibi et propose également de faire une bonne action en renvoyant ses cartouches grâce à la mission 'Coeur de toner'.