Cartouches d'encre et toner de marque pour imprimantes HP ® Epson ® Brother ® Canon ® Lexmark ® et Samsung ®. Imprimantes, rubans, toner et cartouches à prix Osilog !
identifiez-vous
A partir de 50 € TTC Osilog vous offre
les frais de port.
Vous trouverez les différents programmes de recyclage des constructeurs sous les liens suivants:
Les cartouches contiennent des dérivés de pétrole et de métaux qui ont un effet polluant sur les sols et les eaux.
Le corps de la cartouche en plastique peut également avoir un effet polluant sur l'environnement.
Il faut savoir qu'environ 60 milliards de pages sont imprimées chaque année en France, ce sont de nombreuses cartouches d'encre, de recharges de toner qui sont consommées...
Ce sont donc près de 70 millions de cartouches d'encre, de recharges de toner de fax et photocopieurs qui sont utilisées tous les ans en France.
Non recyclées ces cartouches, ces recharges de toner, sont génératrices d'une très grande pollution.
En France, 80% des cartouches usagées sont simplement jetées. Seulement 20% sont revalorisées contre 55% aux Etats-Unis, 35% en Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas...
Les cartouches d'encre sont composées de divers éléments non biodégradables ( oxyde de fer, nitrate, etc... ) la pollution engendrée par le non-recyclage des cartouches peux représenter à court terme un danger pour la santé, en effet, aujourd'hui, le marché franç représente environ 6 Millions d'imprimantes Laser en fonctionnement, et 20 Millions de consommables utilisés par an, et dont les déchets sont à éliminer.
La loi, en matière d'élimination des déchets est très stricte :
La Loi n°75-633 du 15/07/1975 et son amendement du 13/07/1992, a introduit l'obligation de construire des plans d'élimination des déchets et a créé l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Le recyclage des déchets est maintenant un devoir pour tous.
Les constructeurs ne peuvent plus être seuls responsables de l'élimination des déchets provoqués lorsqu'un produit est arrivé en fin de vie.
Les constructeurs ont déjà pris en compte la problématique écologique en créant CONIBI qui se charge de la récupération et du recyclage des cartouches gratuitement pour les entreprises.
Pour les particuliers, les différents programmes sont détaillés dans les liens ci-dessus mais en voici les grandes lignes...
La société Lexmark a développé un nouveau programme basé sur le concept des 4R :
Réduire, Récupérer, Réutiliser, Recycler.
Ce programme permet aux clients de renvoyer gratuitement leurs cartouches vides.
Plusieurs choix sont possibles :
Une fois les cartouches collectées, Lexmark les réutilise ou les recycle conformément aux procédures de récupération les plus strictes, elles ne sont pas envoyées à la décharge et ne sont pas incinérées.
Le nouveau programme a permis de développer de nouvelles cartouches longue durée, dans les mêmes dimensions que les cartouches standards à capacité réduite, ce qui permet de réduire non seulement les coûts d'impression mais aussi les coûts de consommation, un seul emballage, une seule expédition, et un seul retour de la cartouche vide.
La société HP différencie ses clients entre particuliers, petites entreprises, PME et grandes entreprises et propose à chacun un programme adapté.
La société Epson passe par Conibi et propose également de faire une bonne action en renvoyant ses cartouches grâce à la mission 'Coeur de toner'.